Sensibiliser les jeunes, les parents, les citoyen·nes et les décideur·euses aux expériences d’adversité, à leurs conséquences sur le développement des enfants et aux approches sensibles au trauma.
Transférer
Cet axe vise à sensibiliser la communauté et à assurer un dialogue entre les milieux d’enseignement, de recherche et de pratique. L’objectif est d’améliorer les pratiques et de soutenir la résilience des enfants et des adolescent·es.
Cet axe se déploie selon quatre modalités :
Activités de sensibilisation et de vulgarisation auprès de la communauté
Formation pratique et à la recherche de la relève étudiante
Enseigner et encadrer des étudiant·es aux cycles supérieurs qui contribueront à l’avancement du champ scientifique. La titulaire de la Chaire enseigne notamment un cours d’évaluation et d’intervention auprès des jeunes suivi·es par la DPJ, cours qui s’adresse aux étudiant·es en criminologie.
Formation continue et soutien à la pratique
La titulaire est activement impliquée dans la formation continue des intervenant·es travaillant auprès des jeunes et des familles, notamment à la DPJ. Des synthèses de connaissances scientifiques et des outils de soutien à la pratique sont élaborés autour de thèmes pertinents pour la programmation et pour les milieux de pratique.
Rayonnement scientifique
Diffuser des résultats de recherche dans les milieux académiques, au Québec et à l’international.
Projets en cours
Cours de formation pratique sur l’évaluation et l’intervention criminologiques auprès des jeunes
Ce cours du baccalauréat en criminologie (CRI-2121) initie l'étudiant·e à l'intervention criminologique auprès des jeunes pris·es en charge par le système de protection de la jeunesse ou de justice des mineur·es. Les objectifs du cours sont de :
- développer sa capacité d'analyse de situations de compromission et de délinquance;
- connaître les principales approches d'intervention criminologiques auprès des jeunes;
- comprendre l'importance d'adapter l'intervention selon le cadre légal;
- s'initier aux théories explicatives de la déviance chez les jeunes;
- intégrer des principes de gestion du risque auprès des jeunes en difficulté.
Consultez également les publications et la boîte à outils développés par Dre Matte-Landry dans un objectif de transfert de connaissance.