L'évolution du fonctionnement des jeunes en situation de vulnérabilité dans le cadre de leur suivi au Garage à musique, un centre spécialisé de pédiatrie sociale en communauté
Ce projet vise à documenter l’évolution du fonctionnement de jeunes en situation de vulnérabilité (p.ex. pauvreté, maltraitance, dysfonctionnement familial) dans le cadre de services spécialisés de pédiatrie sociale en communauté (PSC) misant sur l’apprentissage et la pratique collective de la musique.
Le Garage à musique (GAM) est un centre spécialisé de PSC qui offre des services à des jeunes en situation de vulnérabilité en misant sur l’apprentissage et la pratique collective de la musique. Ce projet effectue un examen quantitatif et prospectif de l’évolution du fonctionnement global des jeunes suivis au GAM en se centrant sur les fonctions exécutives et en examinant les mécanismes sous-jacents aux améliorations attendues chez les jeunes suivis.
- Chercheuse principale: Alexandra Matte-Landry
- Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Développement Savoir (2022-2024)
- Co-chercheuses : Delphine Collin-Vézina (Université McGill) et Isabelle Ouellet-Morin (Université de Montréal)
- Collaborateur·rices : Patrick Corriveau (Garage à musique), Adele Diamond (University of British Columbia) et Hélène Sioui Trudel (Fondation du Dr Julien)