Cet axe vise à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des pratiques innovantes sensibles au trauma, et ce en partenariat avec des milieux de pratique. En effet, il y a un manque relatif de recherche sur les interventions auprès des enfants et des adolescent·es exposé·es à des expériences d’adversité pour maximiser les effets de celles-ci afin de réellement favoriser leur bien-être et soutenir leur résilience.
Pour soutenir la conception de nouveaux programmes ou modèles d’intervention sensibles au trauma, des recensions de la littérature et des méta-analyses sont réalisées, ainsi que des évaluations empiriques.
Projets en cours
L'évolution du fonctionnement des jeunes en situation de vulnérabilité dans le cadre de leur suivi au Garage à musique, un centre spécialisé de pédiatrie sociale en communauté
Le Garage à musique (GAM) est un centre spécialisé de pédiatrie sociale en communauté qui offre des services à des jeunes en situation de vulnérabilité en misant sur l’apprentissage et la pratique collective de la musique.
Ce projet vise donc à documenter l’évolution du fonctionnement de jeunes (6-16 ans) en situation de vulnérabilité, qui sont à risque de difficultés multiples et complexes, incluant au plan des fonctions exécutives.
Les questions de recherches sont les suivantes :
1. Quelle est l’évolution des fonctions exécutives, du stress chronique et d’autres aspects du fonctionnement des jeunes suivi·es au GAM (problèmes intériorisés, extériorisés et sociaux, habiletés langagières et rendement scolaire)?
2. Est-ce que les fonctions exécutives et le stress chronique constituent des mécanismes sous-jacents à ces potentielles améliorations? Si c’est le cas, améliorer les fonctions exécutives et réduire le stress chronique sont des cibles prioritaires pour les interventions.
Les fonctions exécutives seront évaluées avec quatre tâches administrées aux jeunes (Hearts and Flowers Task, Flanker/Reverse Flanker Task; Tour de Londres; et Séquences de chiffres du WISC-5) et un questionnaire (BRIEF) complété par deux répondant·es.
- Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Développement Savoir (2022-2024)
- Co-chercheuses : Delphine Collin-Vézina (Université McGill) et Isabelle Ouellet-Morin (Université de Montréal)
- Collaborateur·rices : Patrick Corriveau (Garage à musique), Adele Diamond (University of British Columbia) et Hélène Sioui Trudel (Fondation du Dr Julien)
Le programme de formation sensible au trauma au Québec dans les foyers de groupe, les centres de réadaptation et les unités de garde
Projet sous la direction de Delphine Collin-Vézina (Université McGill). Dre Alexandra Matte-Landry, titulaire de la Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l’enfance et la famille, est responsable de documenter et d’évaluer l’utilisation des mesures restrictives auprès des jeunes dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme de formation au personnel sur les approches sensibles au trauma.
Le programme porte notamment sur la prévalence du trauma, les symptômes qui y sont associés, les pratiques qui y sont sensibles et qui évitent de retraumatiser les jeunes. On offre des exemples concrets d’interventions et de procédures permettant d’agir de manière sensible au trauma, de faire désescalader une crise et de minimiser l’utilisation de mesures restrictives.
Ce projet se déroule en collaboration avec 12 CISSS et CIUSSS à travers le Québec; 24 centres de réadaptation, 15 foyers de groupe et 5 autres unités hébergeant 914 jeunes pour la durée de l’étude. Dre Matte-Landry utilise des données clinico-administratives pour documenter l’utilisation des mesures restrictives avant la mise en œuvre du programme et évaluer la diminution de ces mesures pendant et après la mise en œuvre.
Retrouvez ci-dessous deux présentations relatives à ce projet de recherche.