• Fillette serrant un ourson en peluche dans ses bras, appuyée contre un mur avec un air triste
    Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l'enfance et la famille

Développer et évaluer

Cet axe vise à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des pratiques innovantes sensibles au trauma, et ce en partenariat avec des milieux de pratique. Il y a un manque relatif de recherche sur les interventions auprès des enfants et des adolescent·es exposé·es à des expériences d’adversité pour maximiser les effets de celles-ci afin de réellement favoriser leur bien-être et soutenir leur résilience.

Pour soutenir la conception de nouveaux programmes ou modèles d’intervention sensibles au trauma, des recensions de la littérature et des méta-analyses sont réalisées, ainsi que des évaluations empiriques. 

 

Projets en cours

Le Garage à musique (GAM)

L'évolution du fonctionnement des jeunes en situation de vulnérabilité dans le cadre de leur suivi au Garage à musique, un centre spécialisé de pédiatrie sociale en communauté

Ce projet vise à documenter l’évolution du fonctionnement de jeunes en situation de vulnérabilité (p.ex. pauvreté, maltraitance, dysfonctionnement familial) dans le cadre de services spécialisés de pédiatrie sociale en communauté (PSC) misant sur l’apprentissage et la pratique collective de la musique.

Le Garage à musique (GAM) est un centre spécialisé de PSC qui offre des services à des jeunes en situation de vulnérabilité en misant sur l’apprentissage et la pratique collective de la musique. Ce projet effectue un examen quantitatif et prospectif de l’évolution du fonctionnement global des jeunes suivis au GAM en se centrant sur les fonctions exécutives et en examinant les mécanismes sous-jacents aux améliorations attendues chez les jeunes suivis.

Le programme de formation sensible au trauma

Le programme de formation sensible au trauma au Québec dans les foyers de groupe, les centres de réadaptation et les unités de garde

Ce programme de formation sensible au trauma porte notamment sur la prévalence du trauma, les symptômes qui y sont associés ainsi que les pratiques qui y sont sensibles et qui évitent de retraumatiser les jeunes. Ce programme offre des exemples concrets d’interventions et de procédures permettant d’agir de manière sensible au trauma, de faire désescalader une crise et de minimiser l’utilisation de mesures restrictives (contention, isolement et retrait).

Ce projet se déroule en collaboration avec 12 CISSS et CIUSSS à travers le Québec; 24 centres de réadaptation, 15 foyers de groupe et 5 autres unités hébergeant (914 jeunes pour la durée de l’étude).

Chercheuse principale : Delphine Collin-Vézina (Université McGill)

  • Alexandra Matte-Landry (co-chercheuse) apporte son expertise relative aux données clinico-administratives pour documenter l’utilisation des mesures restrictives avant, pendant et après la mise en oeuvre du programme.

Retrouvez ci-dessous deux présentations relatives à ce projet de recherche.

 

Guide FACET (Fonctions Exécutives : les Améliorer et les Comprendre chez les Enfants en contexte de Trauma)

Ce projet vise à 1) recenser les pratiques, interventions et activités qui visent à améliorer les fonctions exécutives (FE) des jeunes avec trauma complexe et leur efficacité; et 2) élaborer un outil de soutien à la pratique – un guide – sur les FE en contexte de trauma complexe et les stratégies pour les améliorer dans un cadre sensible au trauma axé sur les droits des enfants.

L’outil de soutien à la pratique inclura un volet théorique et un volet pratique : 1) une description des FE et des conséquences du trauma complexe sur les FE (volet théorique); 2) un guide des pratiques, interventions et activités qui visent à améliorer les FE dans un cadre sensible au trauma axé sur les droits des enfants (volet pratique).

Les savoirs scientifiques seront combinés avec les savoirs professionnels dans une communauté de pratique, regroupant l’équipe de recherche et les professionnel∙les de milieux partenaires, afin de co-construire et bonifier le guide. Une vérification initiale de son acceptabilité, sa faisabilité et son utilité sera faite auprès de la clientèle.

Revue de la portée sur les approches sensibles au trauma en soutien à la transition à la vie adulte

Ce projet explore la littérature sur les approches sensibles au trauma en soutien à la transition à la vie adulte chez les jeunes exposés à l’adversité. Les expériences d’adversité à l’enfance sont associées à des conséquences multiples, sévères et complexes incluant des difficultés relationnelles, émotionnelles, comportementales ou cognitives, qui représentent toutes des défis potentiels pour la transition à la vie adulte (p.ex., scolarisation, insertion professionnelle, autonomie).

Ce projet vise à identifier et à mieux comprendre dans quelle mesure les approches sensibles au trauma sont prometteuses pour soutenir la transition à la vie adulte des jeunes exposés à l’adversité.