Rosalie Bastien
Programme : Maîtrise en criminologie
Depuis : 2023
Trois autres choses que Rosalie aime bien : Je suis passionnée de voyage et de camping. J’adore également le cheerleading et la gymnastique.
Programme : Maîtrise en criminologie
Depuis : 2023
Trois autres choses que Rosalie aime bien : Je suis passionnée de voyage et de camping. J’adore également le cheerleading et la gymnastique.
Programme : Maîtrise en travail social – profil Projet d’intervention
Depuis : 2023
Description du projet : Dans le cadre de ma maîtrise en travail social, profil intervention, il est question de mettre en place une intervention dans le centre de pédiatrie sociale de Lévis. L’objectif vise à sensibiliser et à informer les partenaires qui gravitent autour des jeunes sur les traumas complexes et les interventions sensibles aux traumas.
Trois autres choses que Audrey aime bien : Je suis aussi passionnée d’activités en plein air et sociales. J’adore aussi le café et l’apprentissage des langues.
Programme : Finissante au baccalauréat en criminologie
Description du projet : Mon futur projet de recherche à la maîtrise en criminologie vise à étudier l'étiologie des troubles de comportements et mieux comprendre ses facteurs de risque.
Trois autres choses que Miriane aime bien : Je suis aussi passionnée de gymnastique, de mécanique et d'activités de plein air.
Programme : Maîtrise en criminologie
Depuis : 2024
Description du projet : Mon mémoire consiste à étudier les facteurs de protection potentiels apportés par l'apprentissage et la pratique collective de la musique chez des jeunes qui vivent de l'adversité à l'enfance, en ce qui concerne le développement de comportements délinquants. La base de données provient d'un projet en cours depuis 2021, à savoir le Garage à Musique, où des jeunes qui fréquentent le centre spécialisé de pédiatrie sociale participent à des interventions musicales tout au long de l'année scolaire.
Trois autres choses que Annika aime bien : J'adore l'histoire, l'archéologie, le volleyball et voyager à travers le monde.
Programme : Maîtrise en criminologie (codirection, Université de Montréal)
Depuis : 2021
Description du projet : Je travaille présentement sur le « Developmental Assets Framework ». Il s’agit d’un modèle permettant de faire des prédictions et qui conceptualise les principaux éléments du développement humain. Dans le cadre du projet, nous utilisons l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ) pour documenter les atouts développementaux et ainsi pouvoir décrire leurs variations temporelles et identifier à quels moments leurs effets sont magnifiés (ou réduits) sur les phénotypes d’intérêt. En bref, je vise à créer un effet de levier et à orienter le développement de programmes basés sur des données probantes soutenant le développement positif des jeunes.
Trois autres choses que Mélodie aime bien : Je suis aussi passionnée d’aviation, de voyage et de plein air.
Programme : Doctorat en psychopépagogie (codirection, Université Laval)
Autre fonction : Auxiliaire de recherche
Depuis : 2023
Description du projet : Dans le cadre de mon projet de recherche, j'examine le lien entre la qualité des pratiques enseignantes axées sur le soutien émotionnel et les habiletés de fonctions exécutives (FE) chez les enfants de 5 ans sous l’angle du trauma complexe (TC). Les enfants qui ont vécu un TC durant l’enfance sont plus à risque à l’égard des FE, d’où l’importance de réfléchir aux manières de les soutenir, et ce, dès l’âge préscolaire.
Trois autres choses que Elsa aime bien : J’aime la course à pied, la cuisine et l’art.