• Fillette serrant un ourson en peluche dans ses bras, appuyée contre un mur avec un air triste
    Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l'enfance et la famille

Équipe

Étudiant·es et stagiaires

Stéphanie Bonneau

Stéphanie Bonneau

Programme : Maîtrise en psychologie (codirection, Université de Montréal)

Depuis : 2021

Description du projet : Mon projet vise à décrire l’opérationnalisation de facteurs de promotion supposés soutenir un développement optimal (nommés developmental assets), d’examiner les propriétés psychométriques de ces facteurs, incluant leur capacité à prédire les symptômes dépressifs et anxieux ainsi que le niveau d’éducation atteint au début de l’âge adulte et à décrire les trajectoires développementales de ces facteurs au cours de l’adolescence.

Trois autres choses que Stéphanie aime bien : Je suis aussi passionnée de voyage, d’activités de plein air et de cuisine.

Audrey Couture

Audrey Couture

Programme : Maîtrise en travail social – profil Projet d’intervention

Depuis : 2023

Description du projet : Dans le cadre de ma maîtrise en travail social, profil intervention, il est question de mettre en place une intervention dans le centre de pédiatrie sociale de Lévis. L’objectif vise à sensibiliser et à informer les partenaires qui gravitent autour des jeunes sur les traumas complexes et les interventions sensibles aux traumas.

Trois autres choses que Audrey aime bien : Je suis aussi passionnée d’activités en plein air et sociales. J’adore aussi le café et l’apprentissage des langues.

Miriane Fortin

Miriane Fortin

Programme : Finissante au baccalauréat en criminologie

Description du projet : Mon futur projet de recherche à la maîtrise en criminologie vise à étudier l'étiologie des troubles de comportements et mieux comprendre ses facteurs de risque.

Trois autres choses que Miriane aime bien : Je suis aussi passionnée de gymnastique, de mécanique et d'activités de plein air.

Annika

Annika Gaudreault

Programme : Maîtrise en criminologie

Depuis : 2024

Description du projet : Mon mémoire consiste à étudier les facteurs de protection potentiels apportés par l'apprentissage et la pratique collective de la musique chez des jeunes qui vivent de l'adversité à l'enfance, en ce qui concerne le développement de comportements délinquants. La base de données provient d'un projet en cours depuis 2021, à savoir le Garage à Musique, où des jeunes qui fréquentent le centre spécialisé de pédiatrie sociale participent à des interventions musicales tout au long de l'année scolaire.

Trois autres choses que Annika aime bien : J'adore l'histoire, l'archéologie, le volleyball et voyager à travers le monde.

Gabrielle Leclerc

Gabrielle Leclerc

Programme : Maîtrise en travail social – profil Projet d’intervention

Depuis : 2022

Description du projet : Dans le cadre de ma maîtrise en travail social, profil intervention, je mets en place une intervention dans le centre de pédiatrie sociale de la région de Thetford Mines. L’objectif de cette intervention est d'améliorer la participation et l’engagement des clientèles vulnérables.

Trois autres choses que Gabrielle aime bien : J’adore passer mon temps avec ma charmante Goldendoodle, Louna. Je ne rate aucune occasion pour lui mettre de joli foulard! J’aime aussi la décoration intérieure et le temps passé en plein air!

Mélodie Thibault

Mélodie Thibault

Programme : Maîtrise en criminologie (codirection, Université de Montréal)

Depuis : 2021

Description du projet : Je travaille présentement sur le « Developmental Assets Framework ». Il s’agit d’un modèle permettant de faire des prédictions et qui conceptualise les principaux éléments du développement humain. Dans le cadre du projet, nous utilisons l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ) pour documenter les atouts développementaux et ainsi pouvoir décrire leurs variations temporelles et identifier à quels moments leurs effets sont magnifiés (ou réduits) sur les phénotypes d’intérêt. En bref, je vise à créer un effet de levier et à orienter le développement de programmes basés sur des données probantes soutenant le développement positif des jeunes.

Trois autres choses que Mélodie aime bien : Je suis aussi passionnée d’aviation, de voyage et de plein air.

Elsa Tremblay

Elsa Tremblay

Programme : Doctorat en psychopépagogie (codirection, Université Laval)

Autre fonction : Auxiliaire de recherche

Depuis : 2023

Description du projet : Dans le cadre de mon projet de recherche, j'examine le lien entre la qualité des pratiques enseignantes axées sur le soutien émotionnel et les habiletés de fonctions exécutives (FE) chez les enfants de 5 ans sous l’angle du trauma complexe (TC). Les enfants qui ont vécu un TC durant l’enfance sont plus à risque à l’égard des FE, d’où l’importance de réfléchir aux manières de les soutenir, et ce, dès l’âge préscolaire.

Trois autres choses que Elsa aime bien : J’aime la course à pied, la cuisine et l’art.