• Fillette serrant un ourson en peluche dans ses bras, appuyée contre un mur avec un air triste
    Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l'enfance et la famille

À propos

La Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l’enfance et la famille s'intéresse aux expériences d’adversité, au trauma, au développement des enfants et à la résilience. 

Mission

La Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l'enfance et la famille a pour mission d’assurer et de favoriser la mise en commun d’expériences, l’enseignement et la recherche en vue de contribuer à une meilleure connaissance des problématiques reliées à l’enfance.

Orientation stratégique

L’orientation stratégique donnée à la Chaire par la titulaire est d’innover en soutenant la translation recherche-pratique par le biais d’activités de recherche et de transfert des connaissances sur le trauma, le développement des enfants et la résilience, dans le but d’améliorer les pratiques auprès des jeunes qui vivent des expériences d’adversité, telles que l’abus, la négligence, le dysfonctionnement familial, la pauvreté ou l’exposition à des environnements communautaires toxiques.

Historique

La Chaire tire son origine du Fonds de recherche sur l’enfance en difficulté, créé au début des années 1980 par le Club Richelieu-Québec, l’Institut universitaire du Centre jeunesse de Québec et l'Université Laval.  

Le Fonds a permis de développer des connaissances dans le domaine de l'enfance et de la famille, en finançant des chercheurs et chercheuses de diverses disciplines. Les recherches portaient alors sur des sujets tels que le développement de ressources pouvant venir en aide aux familles en difficulté, et la prévention sociale de la violence et de diverses problématiques. 

En 2004, les trois partenaires initiaux ont dissous le Fonds de recherche pour créer la Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l’enfance et la famille. Cette intervention avait pour objectif d'accentuer le soutien au développement de connaissances et de pratiques de pointe dans ce champ.