• Fillette serrant un ourson en peluche dans ses bras, appuyée contre un mur avec un air triste
    Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l'enfance et la famille

Axes et programmation de recherche

La Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l’enfance et la famille s'intéresse aux expériences d’adversité, au trauma, au développement des enfants et à la résilience. 

Les expériences d’adversité à l’enfance, telles que l’abus, la négligence ou la pauvreté, sont fréquentes, trop fréquentes.

Au Canada, un enfant sur trois est victime d’abus ou est exposé à la violence conjugale et un sur cinq vit une situation de pauvreté. 

Les expériences d’adversité sont des sources de stress toxique qui menacent la santé et le développement des enfants et des adolescent·es.

Le trauma complexe réfère à l'exposition répétée et chronique à des expériences d'adversité à l'enfance et aux conséquences multiples, sévères et complexes qui y sont associées.

 

Les approches sensibles au trauma sont une réponse sociale au trauma complexe. Elles visent à ce que les connaissances sur le trauma soient intégrées aux politiques organisationnelles et aux pratiques cliniques pour mieux répondre aux besoins des enfants et des adolescent·es. Elles invitent à « ajuster notre lunette » et à porter un regard différent sur les difficultés des jeunes et sur la manière de les aider.  

Les travaux de la Chaire s’articulent autour de trois objectifs : 

  1. Améliorer les connaissances sur le trauma et le développement des enfants
  2. Développer et évaluer des pratiques innovantes sensibles au trauma
  3. Transférer les connaissances pour améliorer les pratiques et soutenir la résilience des enfants et des adolescent·es 

  

Axe 1 : Améliorer les connaissances sur le trauma et le développement des enfants  

Cet axe vise à mieux comprendre les expériences d’adversité, leurs conséquences sur le développement des enfants et des adolescent·es, ainsi que les mécanismes expliquant cette association. Ces expériences étant associées à des conséquences multiples, sévères et complexes sur le développement.

 

Axe 2 : Développer et évaluer des pratiques innovantes sensibles au trauma 

Cet axe vise à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des pratiques innovantes sensibles au trauma, et ce en partenariat avec des milieux de pratique. Il y a un manque relatif de recherche sur les interventions auprès des enfants et des adolescent·es exposé·es à des expériences d’adversité pour maximiser les effets de celles-ci afin de réellement favoriser leur bien-être et soutenir leur résilience.

 

Axe 3 : Transférer les connaissances pour améliorer les pratiques 

Cet axe vise à sensibiliser la communauté et à assurer un dialogue entre les milieux d’enseignement, de recherche et de pratique. L’objectif est d’améliorer les pratiques et de soutenir la résilience des enfants et des adolescent·es.