Axes et programmation de recherche

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La Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l’enfance et la famille s'intéresse aux expériences d’adversité, au trauma, au développement des enfants et à la résilience.  

 


Les expériences d’adversité à l’enfance, telles que l’abus ou la négligence, sont fréquentes, trop fréquentes.

Au Canada, un enfant sur trois est victime d’abus ou est exposé à la violence conjugale et un sur cinq vit une situation de pauvreté. 

Les expériences d’adversité sont des sources de stress toxique qui menacent la santé et le développement des enfants et des adolescent·es. Elles sont associées à des conséquences multiples, sévères et complexes sur leur développement. 

On parle ici de trauma complexe


 

Les approches sensibles au trauma sont une réponse sociale au trauma complexe. Elles visent à ce que les politiques organisationnelles et les pratiques cliniques en tiennent compte pour mieux répondre aux besoins des jeunes. Elles invitent à « ajuster notre lunette » et à porter un regard différent sur les difficultés des jeunes et sur la manière de les aider.  

 

Les travaux de la Chaire s’articulent autour de trois objectifs : 

1. Améliorer les connaissances sur le trauma et le développement des enfants

2. Développer et évaluer des pratiques innovantes sensibles au trauma

3. Transférer les connaissances pour améliorer les pratiques et soutenir la résilience des enfants et des adolescent·es 

 

Cet axe vise à mieux comprendre les expériences d’adversité, leurs conséquences sur le développement des enfants et des adolescent·es, ainsi que les mécanismes expliquant cette association. Ces expériences étant associées à des conséquences multiples, sévères et complexes sur le développement, un éventail de sphères de développement sont considérées, en s’appuyant sur la notion de trauma complexe

 

Cet axe vise à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des pratiques innovantes sensibles au trauma, et ce en partenariat avec des milieux de pratique. En effet, il y a un manque relatif de recherche sur les interventions auprès des enfants et des adolescent·es exposé·es à des expériences d’adversité pour maximiser les effets de celles-ci afin de réellement favoriser leur bien-être et soutenir leur résilience.

 

Cet axe vise à sensibiliser la communauté et à assurer un dialogue entre les milieux d’enseignement, de recherche et de pratique. L’objectif est d’améliorer les pratiques et de soutenir la résilience des enfants et des adolescent·es.

 

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Découvrez en plus sur chacun des axes de recherche et les projets qui y sont associés en cliquant sur le titre de chaque axe ci-dessus.