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Caroline Cellard, Ph.D.

Titulaire de la Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l'enfance et la famille l'enfance et la famille (2012-2022)

 

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Docteure Caroline Cellard obtient son doctorat en psychologie (recherche et intervention) en 2009 et est récipiendaire du Prix d’excellence de la meilleure thèse de doctorat décerné par la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval. Au cours de ses études doctorales, elle effectue un internat en psychologie à l’Institute of Psychiatry, Psychology and Neuroscience de Londres (Royaume-Uni) où elle se spécialise en remédiation cognitive auprès des personnes présentant un trouble psychotique (2008-2009). Lors de son retour au Canada en 2009, elle a décroché une bourse postdoctorale des IRSC (2010) qui lui ont permis de combiner l’expertise et la technique développées à Londres à l’expertise en psychopathologie développementale dans les familles multigénérationnelles à haut risque génétique de psychose. Docteure Cellard entre ensuite à l’École de psychologie en 2012 à titre de professeure adjointe. En 2016, le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences sociales lui est décerné dans la catégorie « professeur adjoint ». Ce prix souligne l’excellence en enseignement et dans l’encadrement des étudiants. En 2017, elle obtient un poste à titre de professeure agrégée à l’École de psychologie. Elle effectue ses travaux au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) et au Centre de recherche CERVO à Québec.

Ses intérêts de recherche et de clinique s’inscrivent dans la compréhension des mécanismes intervenant dans le développement des troubles mentaux sévères chez les jeunes adultes et les adolescents ayant vécu de l'adversité. Elle souhaite également identifier les facteurs de risque de transition vers un trouble psychotique chez les jeunes vulnérables. Elle s’intéresse à la remédiation cognitive en tant que catalyseur pour favoriser le rétablissement des adolescents et des jeunes adultes aux prises avec des troubles mentaux en plus de développer et d’adapter des interventions en remédiation cognitive pour cette population. Elle tient aussi à favoriser l’accessibilité aux soins des jeunes âgés entre 12 et 25 ans. Pour consulter les travaux de recherche de Docteure Cellard, vous pouvez consulter son profil ResearchGate ou vous rendre dans la section « Publications ». Vous pouvez également consulter la liste des subventions actives et passées.

Enfin, Docteure Cellard se passionne pour les activités d’enseignement et de diffusion des connaissances. Au premier cycle, elle est responsable du cours « Introduction à la neuropsychologie clinique » et elle enseigne les principes de l’évaluation neuropsychologique dans le cours « Introduction à la psychologie clinique ». Au troisième cycle, elle est responsable du cours « Remédiation cognitive et interventions systémiques en neuropsychologie » et elle est coresponsable du cours « Practicum II : Évaluation II ». Enfin, elle collabore à d’autres cours où elle y présente son expertise en remédiation cognitive et sur les troubles psychotiques.