Les difficultés exécutives associées à l'adversité précoce : mieux les comprendre pour améliorer nos stratégies d'intervention auprès des jeunes
Ce projet de recherche vise à évaluer les difficultés exécutives d’adolescent·es (12-17 ans) ayant vécu de l’adversité dans l’enfance et à améliorer les interventions auprès de ces jeunes afin de soutenir leur résilience. En effet, les fonctions exécutives – essentielles au développement psychologique, social et cognitif – sont vulnérables au stress toxique pouvant découler de l’adversité à l’enfance.
La recherche permettra de mieux comprendre les difficultés exécutives des jeunes et les contextes dans lesquels ces difficultés se manifestent, ainsi que de contribuer à la mise en place de stratégies d’intervention plus adaptées aux besoins des jeunes concerné·es.
Le projet cible un échantillon composé d’un groupe de 80 adolescent·es recruté·es dans les services de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) et un groupe «contrôle» de 80 adolescent·es n'ayant pas vécu de l'adversité dans l'enfance.
- Organisme subventionnaire : Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) Relève professorale (2022-2025), Fonds de recherche du Québec – Santé, Subvention de jeunes chercheurs (2023-2027)