Cet axe vise à mieux comprendre les expériences d’adversité, leurs conséquences sur le développement des enfants et des adolescent·es, ainsi que les mécanismes expliquant cette association. Ces expériences étant associées à des conséquences multiples, sévères et complexes sur le développement, un éventail de sphères de développement sont considérées, en s’appuyant sur la notion de trauma complexe.
Des activités de recherche seront notamment réalisées auprès de jeunes suivi·es par la Direction de la protection de la jeunesse – que leur sécurité ou leur développement soit compromis, ou qu’ils·elles aient été accusé·es d’infraction criminelle.
Projets en cours
Des Communautés pour le Développement des Enfants et leur Santé (CoDES) - quartiers centraux de Québec
L’objectif général du projet « CoDES – quartiers centraux de Québec » est d’identifier et de mieux comprendre les facteurs environnementaux, à l’échelle des communautés locales, susceptibles d’influencer la santé et le développement des jeunes enfants (0-5 ans) dans quatre quartiers centraux de la Ville de Québec : Basse-Ville, Duberger-Les Saules, Limoilou et Vanier.
Ce projet adopte une méthode mixte. Le volet quantitatif repose sur l’utilisation secondaire de données existantes pour dresser un portrait des quatre quartiers et les comparer en ce qui a trait aux facteurs susceptibles d’influencer la santé et le développement des jeunes enfants.
Le volet qualitatif explore et compare les perspectives d’intervenant·es et de leaders locaux sur les facteurs qui, selon leur perspective, sont susceptibles d’influencer la santé et le développement des jeunes enfants.
- Organismes subventionnaires : Instance régionale de concertation - Capitale-Nationale (IRC-CN), Gouvernement du Québec et Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) (2022-2023)
- Co-chercheur : George Tarabulsy (Université Laval)
- Collaboratrice : Anne-Marie Rouillier (Université Laval)
Les difficultés exécutives associées à l'adversité précoce : mieux les comprendre pour améliorer nos stratégies d'intervention auprès des jeunes
Ce projet de recherche vise à évaluer les difficultés exécutives d’adolescent·es (12-17 ans) ayant vécu de l’adversité dans l’enfance, ainsi qu’à améliorer les interventions auprès de ces jeunes et de soutenir leur résilience. En effet, les fonctions exécutives – essentielles au développement psychologique, social et cognitif – sont vulnérables au stress toxique pouvant découler d’expériences d’adversité à l’enfance.
À l’aide de mesures directes et indirectes, la recherche permettra de mieux comprendre les difficultés exécutives de jeunes et les contextes dans lesquels ces difficultés se manifestent, ainsi que de contribuer à la mise en place de stratégies d’intervention plus adaptées aux besoins des jeunes concerné·es.
Le projet cible un échantillon composé d’un groupe de 80 adolescent·es recruté·es dans les services de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) et dans des centres de pédiatrie sociale en communauté, ainsi qu’un groupe témoin de 80 adolescent·es recruté·es dans les écoles secondaires.
- Organisme subventionnaire : Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), Relève professorale (2022-2025)
Projets terminés
Le fonctionnement cognitif des enfants avec trauma complexe : une revue systématique et une méta-analyse des études longitudinales
L’objectif de cette revue systématique et de cette méta-analyse est de comparer le fonctionnement cognitif des enfants avec trauma complexe, ainsi que d’évaluer si le moment du trauma (son occurrence ainsi que sa récence) a un impact sur l’ampleur des conséquences du trauma sur le fonctionnement cognitif.
Les études prises en compte, toutes longitudinales, incluent : des enfants avec un trauma complexe ainsi qu’un groupe contrôle sans trauma complexe; et une évaluation neuropsychologique du fonctionnement cognitif.
Les résultats montrent que les enfants avec trauma complexe ont, en moyenne, un fonctionnement cognitif inférieur à ceux du groupe contrôle. Aussi, le moment du trauma (son occurrence précoce et, de manière encore plus significative, sa récence) a un impact sur l’ampleur des conséquences sur le fonctionnement cognitif. Les résultats suggèrent donc que les enfants avec un trauma complexe sont à risque de difficultés cognitives tôt après le trauma, mais que celles-ci peuvent être transitoires. Ainsi, des dépistages neuropsychologiques systématiques sont à envisager de même que des interventions soutenant le développement du fonctionnement cognitif des enfants avec un trauma complexe.