• Fillette serrant un ourson en peluche dans ses bras, appuyée contre un mur avec un air triste
    Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l'enfance et la famille

Comprendre

Cet axe vise à mieux comprendre les expériences d’adversité, leurs conséquences sur le développement des enfants et des adolescent·es, ainsi que les mécanismes expliquant cette association. Ces expériences étant associées à des conséquences multiples, sévères et complexes sur le développement. S’appuyant sur la notion de trauma complexe, la santé mentale et un éventail de sphères de développement sont considérées, avec une emphase sur les fonctions exécutives.

Les fonctions exécutives permettent notamment de résoudre des problèmes complexes, de s'adapter à des situations nouvelles, de réguler ses émotions et de contrôler son comportement. Le trauma complexe est associé à des difficultés au plan des fonctions exécutives.

Des activités de recherche seront notamment réalisées auprès de jeunes suivi·es par la Direction de la protection de la jeunesse – que leur sécurité ou leur développement soit compromis, ou qu’ils·elles aient été accusé·es d’infraction criminelle.

  

Projets en cours

Projet Fonctions Ados

Les difficultés exécutives associées à l'adversité précoce : mieux les comprendre pour améliorer nos stratégies d'intervention auprès des jeunes

Ce projet de recherche vise à évaluer les difficultés exécutives d’adolescent·es (12-17 ans) ayant vécu de l’adversité dans l’enfance et à améliorer les interventions auprès de ces jeunes afin de soutenir leur résilience. En effet, les fonctions exécutives – essentielles au développement psychologique, social et cognitif – sont vulnérables au stress toxique pouvant découler de l’adversité à l’enfance.

La recherche permettra de mieux comprendre les difficultés exécutives des jeunes et les contextes dans lesquels ces difficultés se manifestent, ainsi que de contribuer à la mise en place de stratégies d’intervention plus adaptées aux besoins des jeunes concerné·es.

Le projet cible un échantillon composé d’un groupe de 80 adolescent·es recruté·es dans les services de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) et un groupe «contrôle» de 80 adolescent·es n'ayant pas vécu de l'adversité dans l'enfance.

   

Projets terminés

Projet CoDES - Quartiers centraux de Québec

Des Communautés pour le Développement des Enfants et leur Santé (CoDES) - quartiers centraux de Québec

L’objectif général du projet Des Communautés pour le Développement des Enfants et leur Santé (CoDES) – quartiers centraux de Québec est d’identifier et de mieux comprendre les facteurs environnementaux, à l’échelle des communautés locales, susceptibles d’influencer la santé et le développement des jeunes enfants (0-5 ans) dans quatre quartiers centraux de la Ville de Québec : Basse-Ville, Duberger-Les Saules, Limoilou et Vanier.

Ce projet adopte une méthode mixte. Le volet quantitatif repose sur l’utilisation secondaire de données existantes pour brosser un portrait des quatre quartiers et les comparer en ce qui a trait aux facteurs susceptibles d’influencer la santé et le développement des jeunes enfants. Le volet qualitatif explore et compare les perspectives d’intervenant·es et de leaders locaux sur les facteurs qui, selon leur perspective, sont susceptibles d’influencer la santé et le développement des jeunes enfants.

Rapports de recherche:

Capsules vidéos:

Infographies:

Retrouvez ci-dessous des présentations relatives à ce projet de recherche.

Le fonctionnement cognitif des enfants avec trauma complexe : une revue systématique et une méta-analyse des études longitudinales

L’objectif de ce projet était de faire une revue systématique et une méta-analyse des écrits scientifiques afin de comparer le fonctionnement cognitif des enfants avec trauma complexe, ainsi que d’évaluer si le moment du trauma (son occurrence ainsi que sa récence) a un impact sur l’ampleur des conséquences du trauma sur le fonctionnement cognitif.

Les études prises en compte, toutes longitudinales, incluent : des enfants avec un trauma complexe ainsi qu’un groupe contrôle sans trauma complexe; et une évaluation neuropsychologique du fonctionnement cognitif.

Les résultats montrent que les enfants avec trauma complexe ont, en moyenne, un fonctionnement cognitif inférieur à ceux du groupe contrôle. Aussi, le moment du trauma (son occurrence précoce et, de manière encore plus significative, sa récence) a un impact sur l’ampleur des conséquences sur le fonctionnement cognitif. Les résultats suggèrent donc que les enfants avec un trauma complexe sont à risque de difficultés cognitives tôt après le trauma, mais que celles-ci peuvent être transitoires. Ainsi, des dépistages neuropsychologiques systématiques sont à envisager de même que des interventions soutenant le développement du fonctionnement cognitif des enfants avec un trauma complexe.