Après-midi conférence sur la pair aidance

cap

Le 3 juillet dernier a eu lieu un après-midi conférence intitulé « La pair aidance dans une perspective de rétablissement en santé mentale : état de la situation et intégration à la pratique clinique », à la salle Jean-Paul-Tardif à l’Université Laval. Cet événement a été organisé par Caroline Cellard (Ph.D.), professeure à l’École de psychologie de l’Université Laval, Élisabeth Thibaudeau (doctorante en psychologie), Luc Vigneault (conférencier, auteur et pair aidant en santé mentale) et Andréanne Simard (doctorante en psychologie).

L’après-midi comprenait trois conférences d’experts sur le sujet : Luc Vigneault, conférencier, auteur et pair aidant en santé mentale ; Sandrine Rousseau, coordonnatrice du Programme Pairs Aidants Réseau ; et le professeur Nicolas Franck, professeur et praticien hospitalier au CHU de Lyon, en France. Les conférences étaient suivies d’un panel des experts qui a permis les échanges avec l’auditoire à propos des enjeux concernant la pair aidance dans les soins de santé mentale. L’après-midi s’est terminé avec un atelier de réflexion où les participants, principalement de futurs acteurs en santé, ont pu réfléchir en équipe sur l’intégration de la pair aidance à leur pratique clinique. Pour revoir les conférences de Luc Vigneault et de Nicolas Franck, simplement visiter la section « Vidéos »

Cet événement a rassemblé des étudiants provenant de milieux variés (psychologie, sociologie, service social, santé communautaire, médecine, sciences infirmières, criminologie, psychoéducation, pharmacie) et de partout au Québec (Université de Montréal, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec à Rimouski et Université Laval).

L’évènement, d’une richesse scientifique et clinique significative, certifié écoresponsable, a pu être offert gratuitement aux participants, actuels et futurs praticiens et chercheurs, grâce aux précieuses contributions des partenaires, soit la Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l’enfance et la famille ; le groupe CAP-Rétablissement ; l’Association des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs en psychologie de l’Université Laval (ACSPUL) ; la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval ; l’Association des étudiantes et étudiants de Laval inscrits aux cycles supérieurs (AELIÉS) ; l’Association des étudiantes et étudiants de premier cycle en psychologie de l’Université Laval (AEEPCPUL) et le Bureau de la vie étudiante.

pic1

pic2