Toutes les nouvelles

Accueil

Le comité organisateur de cette 4e édition des événements Paradoxes - dont Dre Matte-Landry est membre - est fier de vous présenter une programmation inspirante sur le thème de la qualification et de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes qui ont vécu des situations d’adversité potentiellement traumatiques. Cette édition sera lancée le 3 mai en soirée dans le cadre de la programmation citoyenne de l’Assemblée nationale du Québec et se poursuivra les 4 et 5 mai en journée à la Salle des Promotions du Séminaire de Québec.

Vous pouvez consulter la programmation ici.

La participation à la soirée de lancement du 3 mai est gratuite, mais l'inscription est obligatoire. Cliquez ici pour vous inscrire. Notez que la conférence d’ouverture sera aussi offerte en formule Facebook Live, le 3 mai à 19 h, sur la page Facebook de l’Assemblée nationale.

Pour participer aux journées du colloque les 4 et 5 mai, inscrivez-vous ici. Les frais d’inscription pour les deux jours de colloque sont de 150 $, taxes et dîner inclus, pour la majorité des participant·es,à l’exception des premier·ères employé·es d’organismes communautaires à s’inscrire, qui bénéficieront d’un tarif de 80$, taxes et dîner inclus.
Notez cependant que l’inscription est GRATUITE pour tou·tes les conférencier·ères, les membres du comité organisateur,
les intervenant·es accompagné·es de jeunes et les jeunes en transition à la vie adulte concerné·es par la thématique.

Date limite d'inscription : 14 avril 2023.

On espère vous y voir en grand nombre!

Dans le cadre du projet de recherche CoDES - Des Communautés pour le Développement des Enfants et leur Santé - quartiers centraux de Québec, nous nous intéressons notamment au quartier St-Roch. L'objectif de ce projet est notamment d’identifier et de mieux comprendre les facteurs environnementaux, à l’échelle des communautés locales, susceptibles d’influencer la santé et le développement des jeunes enfants (0-5 ans).

C'est donc tout naturellement que notre intérêt est happé par le projet de co-création en art sonore NOS TERRITOIRES, porté par le collectif Les Incomplètes, qui met en lumière - ou plutôt sous forme de paysages sonores - la perception et le rapport qu'ont des jeunes au quartier St-Roch. 

Les Incomplètes s'intéressent particulièrement à la petite-enfance et à la manière libre et créative qu'ont les enfants de voir le monde. Dans NOS TERRITOIRES, l'accent est mis sur le rapport de chacun·e à son territoire - celui qu'on observe, ressent et vit au quotidien. Des artistes audio, des jeunes de 11 à 14 ans et des aîné·es collaborent dans un ambitieux projet intergénérationnel en arts médiatiques et numériques, se déployant sur plusieurs années et dans une douzaine de régions du Québec. 

"Les participant.es s’interrogeront sur ce qui compose leur environnement, ce qui motive leur sentiment d’appartenance, la manière dont [ielles] habitent le territoire et le partagent, le préservent et le changent. [...] Telles des cartes postales, ces paysages sonores constitueront la base d’un dialogue entre jeunes et aîné.es issus d’un même territoire, puis entre les citoyen.nes des différents territoires à l’échelle du Québec. Les œuvres produites au fil du temps sur les différents territoires seront partagées au grand public via une plateforme web interactive."

Le lancement du projet de St-Roch s'est fait le 18 février 2023 à Méduse. Le projet devrait donc se trouver sur la plateforme web sous peu.

À suivre avec intérêt!

 

Pour en savoir plus

 

 

Un toit pour nous est un nouveau balado de l'Observatoire des tout-petits, animé par Fabrice Vil et diffusé sur Ohdio, portant sur le logement et les familles. À travers cinq épisodes, l'animateur aborde différentes questions comme l'insalubrité et les prix des logements, mais surtout, il se penche sur l'impact important que l'environnement peut avoir sur les jeunes enfants. Que ce soit l'incidence que le quartier peut avoir sur leur bien-être ou les répercussions qui peuvent découler des difficultés à se loger adéquatement, Un toit pour nous aborde des questions qui sont au coeur de nos préoccupations dans le projet de recherche CoDES - Des Communautés pour le Développement des Enfants et leur Santé - quartiers centraux de Québec.

 

À écouter ici

Le Trauma Symposium 2023 aura lieu les 10 et 11 mai au Palais des congrès de Montréal. En vous inscrivant avant le 1er mars, vous profiterez de l'offre de lancement avec une admission générale à 200$ plutôt que 250$. Faites vite!

Dans le cadre de ce symposium, Dre Matte-Landry, titulaire de la Chaire Richelieu, offrira une présentation intitulée "Soutenir la régulation émotionnelle ainsi que les capacités d'adaptation et de résolution de problèmes des jeunes et des adultes : une perspective développementale et systémique sur les fonctions exécutives en contexte de trauma complexe".

Pour plus de détail sur cette présentation et pour un aperçu de l'offre de lancement du symposium, jetez un oeil aux images ci-dessous.

On espère vous voir en mai!

 

,

,

Alexandra Matte-Landry, professeure adjointe à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval et psychologue-neuropsychologue, est nommée titulaire de la Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l’enfance et la famille!

Madame Matte-Landry est également chercheuse régulière au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) et au centre de recherche Jeunes, familles et réponses sociales (JEFAR), ainsi que membre du Consortium canadien sur le trauma chez les enfants et les adolescents.

Sa programmation innove en soutenant la translation recherche-pratique par le biais d’activités de recherche et de transfert de connaissances sur le trauma, le développement des enfants et la résilience dans le but d’améliorer les pratiques auprès des jeunes qui vivent des expériences d’adversité, telles que l’abus ou la négligence.

Félicitations Alexandra!