Professionnelle et assistants de recherche

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Caroline East-Richard, Ph.D.

cerCaroline est diplômée au doctorat en psychologie (Ph.D. R/I), avec une spécialisation en neuropsychologie. Elle a débuté son travail de recherche au sein du laboratoire en juin 2013. Elle a coordonné le projet TRACER, le projet M.A R.C. ainsi que les volets clinique et théorique de la trousse Cerveau destinés aux clientèles jeunesse et adulte. Elle a également collaboré dans divers autres projets (méta-analyses sur le fonctionnement cognitif des personnes ayant vécu la maltraitance, IRCAJAR). À titre de professionnelle de recherche depuis septembre 2018, elle coordonne actuellement les projets Aire ouverte et COMPÉTENCE. Elle collabore également aux projets RÉUSSIR, à l'enquête sur la préparation à la vie adulte ainsi qu’au développement des autres volets de la trousse Cerveau. Ses intérêts de recherche portent, entre autres, sur les atteintes cognitives transdiagnostiques ainsi que sur les facteurs neurobiologiques associés à l'adversité et aux troubles de santé mentale.

Élisabeth Thibaudeau, B.A.

ETÉlisabeth est étudiante en cinquième année au doctorat Recherche et Intervention (Ph.D. R.I.) dans la concentration Neuropsychologie clinique. Elle effectue d’ailleurs sa thèse dans le laboratoire de Caroline Cellard, en codirection avec Amélie M. Achim. Ses intérêts de recherche incluent le rétablissement fonctionnel au sein des troubles psychotiques, la cognition sociale et la remédiation cognitive. Son implication dans le laboratoire a débuté à l’automne 2013 à titre d’auxiliaire de recherche. Elle est impliquée dans la majorité des projets de recherche du laboratoire auprès des adolescents (TRACER, IRCAJAR, l'enquête sur la préparation à la vie adulte, COMPÉTENCE, Aire ouverte, ENVOL) et auprès des jeunes adultes atteints d’un trouble psychotique (RÉUSSIR). Elle est également impliquée dans la création de l’ensemble des outils de transfert des connaissances CERVEAU et participe activement à la mise sur pied des demandes de subvention du laboratoire. Finalement, Élisabeth a coordonné et coordonne actuellement divers projets du laboratoire, incluant le projet RÉUSSIR et a formé les auxiliaires de recherche pour les nouveaux projets de recherche qui ont débutés en 2019.

Éva Racine, B.A.

ERÉva est étudiante en cinquième année du doctorat en psychologie clinique (D.Psy). Elle a débuté son travail d’auxiliaire de recherche au sein du laboratoire en mai 2018. Elle travaille et coordonne certaines des trousses Cerveau et travaille aussi pour le projet Aire ouverte. Éva est également assistante d’enseignement pour la titulaire pour le cours qu’elle donne au baccalauréat (Introduction à la neuropsychologie clinique) depuis janvier 2016. Elle a complété son mémoire doctoral sous la supervision de Martine Simard, Ph.D. (Méta-analyse sur l’entraînement de la mémoire de travail chez les personnes âgées saines). Ses intérêts de recherche et clinique incluent la neuropsychologie gériatrique, l’intervention cognitive, le transfert des connaissances et la vulgarisation scientifique.

Mélissa Turcotte, B.A.

MTMélissa est étudiante en deuxième année du doctorat en psychologie clinique (D.Psy). Auxiliaire de recherche dans le laboratoire depuis janvier 2016, elle s’est impliquée sur différents projets de recherche : TRACER, Cerveau et l'enquête sur la préparation à la vie adulte. Présentement en retour d’un congé de maternité, Mélissa s’impliquera de nouveau sur les projets de recherche en cours à partir de janvier 2019. Ses intérêts de recherche incluent notamment la neuropsychologie et l’intervention précoce auprès des individus en début d’évolution d’un trouble psychotique.

Catherine Trottier, B.A.

CTCatherine est étudiante en deuxième année du doctorat en psychologie (D.Psy) dans la concentration Neuropsychologie clinique. Son implication dans le laboratoire a débuté en mai 2016 dans le cadre du cours Recherche Dirigée où elle et ses coéquipières ont mené une étude s’inscrivant dans le projet TRACER. Elle est maintenant auxiliaire de recherche depuis mai 2017 et s’implique sur divers projets : TRACER, Aire ouverte, l'enquête sur la préparation à la vie adulte, COMPÉTENCE et RÉUSSIR. Ses intérêts de recherche incluent la neuropsychologie, l’adaptation des jeunes à l’adversité (p. ex. la maltraitance) et le développement des neuropsychopathologies.

Andréanne Lavoie, B.A.

ALProgramme : Étudiante au D.Psy. en psychologie en cosupervision avec Marc-André Roy, MD, MSc, FRCP

Autre(s) fonction(s) : Auxiliaire de recherche

Depuis : 2017

Description du projet : Son projet de mémoire doctoral a pour premier objectif de mieux comprendre les mécanismes neurobiologiques des déficits cognitifs chez les personnes en début d’évolution d’un trouble psychotique. Le deuxième objectif vise à évaluer le potentiel des mécanismes neurobiologiques des déficits cognitifs (méthylation de l’ADN du gène BDNF) comme déterminant du fonctionnement occupationnel (école et travail) chez les personnes en début d’évolution d’un trouble psychotique.

Audrey Cayouette, B.A.

ACAudrey est étudiante en première année au doctorat Recherche et Intervention (Ph.D. R.I.) dans la concentration de Neuropsychologie clinique. Elle travaille comme auxiliaire de recherche au laboratoire depuis mai 2018 et s'implique sur divers projets: Aire ouverte, l'enquête sur la préparation à la vie adulte, COMPÉTENCE et RÉUSSIR. Ses intérêts de recherche portent notamment sur la neuropsychologie et les déficits de cognition sociale présents chez les individus atteints de troubles psychotiques.

Andréanne Simard, B.A.

ASAndréanne est étudiante en première année au doctorat Recherche et Intervention (Ph.D. R.I.) dans la concentration Neuropsychologie clinique . Elle travaille sur le projet Aire Ouverte et sur le développement d’un autre volet de la Trousse Cerveau. Elle participe également aux projets COMPÉTENCE, l'enquête sur la préparation à la vie adulte et RÉUSSIR à titre d’évaluatrice. À l'été 2019, elle coordonnera le projet RÉUSSIR. Andréanne s’intéresse à la neuropsychologie dans son ensemble, en recherche et en clinique, à la vulgarisation scientifique destinée au grand public et à l’enseignement. Sa thèse portera sur la méditation pleine conscience chez les personnes âgées ayant un trouble neurocognitif léger.

Catherine St-Pierre, B.A.

CSPCatherine est étudiante en troisième année du baccalauréat en psychologie. Elle a débuté son travail de recherche au sein du laboratoire en janvier 2018. Elle a contribué notamment aux projets TRACER et RÉUSSIR et travaille maintenant principalement sur le projet Aire ouverte. Ses intérêts de recherche incluent la neuropsychologie, le développement de l’enfant et de l’adolescent ainsi que l’adversité chez les jeunes. Catherine débutera son doctorat en neuropsychologie/psychologie à l'automne 2019.

Gabriel Demers

GDGabriel est étudiant en deuxième année du baccalauréat en psychologie. Il a débuté son travail d’auxiliaire au sein du laboratoire en juin 2018. Il travaille présentement sur les projets Aire ouverte, l'enquête sur la préparation à la vie adulte, COMPÉTENCE, RÉUSSIR et assiste la titulaire dans la gestion du site Internet. Ses intérêts de recherche incluent la neuropsychologie, la psychoneuroimmunologie et la psychologie de la santé. Il souhaite poursuivre ses études au niveau doctoral.