Étudiant·es et stagiaires

Accueil
Contenu

Anne-Marie Rouillier

Programme : Stage postdoctoral à l’École de travail social et de criminologie

Depuis : 2023

Description du projet : Dans le cadre de la recherche Des Communautés pour le Développement des Enfants et leur Santé (CoDES) – quartiers centraux de Québec, nous avons documenté les perspectives de personnes influentes et d’intervenant·es de quatre quartiers centraux de la Ville de Québec (c.-à-d. Basse-Ville, Limoilou, Vanier et Duberger-Les Saules) sur les facteurs environnementaux ayant une influence sur le développement des jeunes enfants et le bien-être des familles. Nous visons à identifier certains leviers d’action pour des milieux de vie bienveillants pour les 0-5 ans.

Trois autres choses qu'Anne-Marie aime bien : Je suis fascinée par ce qui touche à la périnatalité et je me passionne pour le camping et les romans policiers!

Gabrielle Leclerc

Programme : Maîtrise en travail social – profil Projet d’intervention

Depuis : 2022

Description du projet : Dans le cadre ma maîtrise en travail social, profil intervention, il est question de mettre en place une intervention dans le centre de pédiatrie sociale de la région de Thetford Mines. L’objectif vise à améliorer la participation et l’engagement des clientèles vulnérables.

Trois autres choses que Gabrielle aime bien : J’adore passer mon temps avec ma charmante Goldendoodle, Louna. Je ne rate aucune occasion pour lui mettre de joli foulard! J’aime aussi la décoration intérieure et le temps passé en plein air!

Mélodie Thibault

Programme : Maîtrise en criminologie (codirection, Université de Montréal)

Autre fonction : Auxiliaire de recherche

Depuis : 2021

Description du projet : Je travaille présentement sur le « Developmental Assets Framework ». Il s’agit d’un modèle permettant de faire des prédictions et qui conceptualise les principaux éléments du développement humain. Dans le cadre du projet, nous utilisons l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ) pour documenter les atouts développementaux et ainsi pouvoir décrire leurs variations temporelles et identifier à quels moments leurs effets sont magnifiés (ou réduits) sur les phénotypes d’intérêt. En bref, je vise à créer un effet de levier et d’orienter le développement de programmes basés sur des données probantes soutenant le développement positif des jeunes.

Trois autres choses que Mélodie aime bien : Je suis aussi passionnée d’aviation, de voyage et de plein air.

Stéphanie Bonneau

Programme : Maîtrise en psychologie (codirection, Université de Montréal)

Autre fonction : Auxiliaire de recherche

Depuis : 2021

Description du projet : Mon projet vise à décrire l’opérationnalisation de facteurs de promotion supposés soutenir un développement optimal (nommés developmental assets), d’examiner les propriétés psychométriques de ces facteurs, incluant leur capacité à prédire les symptômes dépressifs et anxieux ainsi que le niveau d’éducation atteint au début de l’âge adulte et à décrire les trajectoires développementales de ces facteurs au cours de l’adolescence.

Trois autres choses que Stéphanie aime bien : Je suis aussi passionnée de voyage, d’activités de plein air et de cuisine.