• Fillette serrant un ourson en peluche dans ses bras, appuyée contre un mur avec un air triste
    Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l'enfance et la famille

Équipe

Titulaire

Alexandra Matte-Landry

Alexandra Matte-Landry, Ph.D.

Titulaire de la Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l'enfance et la famille (2023-2027)

Alexandra Matte-Landry est professeure adjointe à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. Elle est psychologue-neuropsychologue et chercheuse spécialisée dans le domaine de la jeunesse et de l’enfance, plus spécifiquement en ce qui concerne les expériences d’adversité et les traumas, leurs conséquences sur le développement des enfants, la protection de la jeunesse et les approches sensibles au trauma.  

Professeure Matte-Landry a un réseau de collaboration dans les milieux académiques et de pratique. Elle est activement impliquée dans le transfert des connaissances auprès de la communauté, de la relève étudiante et des personnes intervenantes travaillant auprès des jeunes et des familles. 

Alexandra aime aussi : la course à pied, le plein air et apprendre sur la deuxième guerre mondiale et l’astrophysique.

Affiliations

Parcours de formation

  • B.A. en psychologie (concentration recherche) à l’Université Laval (2012) 
  • Ph.D. en psychologie (recherche et intervention – concentration neuropsychologie) à l’Université Laval (2018) 
  • Postdoctorat (2021) au Centre for Research on Children and Families (Université McGill), au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles et à l’École de criminologie de l’Université de Montréal 

Cours enseigné à l'Université Laval

Coordination

Photo EG

Élora Gauvin

Coordonnatrice de la Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l'enfance et la famille

Élora Gauvin termine actuellement sa maîtrise en criminologie à l'Université Laval. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l'étude des pratiques policières, en particulier celles qui touchent l'enquête criminelle, l'interrogatoire policier, les crimes sexuels et la prévention du crime. 

Trois choses qu'Élora aime bien : Je suis passionnée par la cuisine, la musique et la lecture. 

Étudiant·es et stagiaires

Rosalie Bastien

Rosalie Bastien

Programme : Maîtrise en criminologie

Depuis : 2023

Trois autres choses que Rosalie aime bien : Je suis passionnée de voyage et de camping. J’adore également le cheerleading et la gymnastique.

Audrey Couture

Audrey Couture

Programme : Maîtrise en travail social – profil Projet d’intervention

Depuis : 2023

Description du projet : Dans le cadre de ma maîtrise en travail social, profil intervention, il est question de mettre en place une intervention dans le centre de pédiatrie sociale de Lévis. L’objectif vise à sensibiliser et à informer les partenaires qui gravitent autour des jeunes sur les traumas complexes et les interventions sensibles aux traumas.

Trois autres choses que Audrey aime bien : Je suis aussi passionnée d’activités en plein air et sociales. J’adore aussi le café et l’apprentissage des langues.

Miriane Fortin

Miriane Fortin

Programme : Finissante au baccalauréat en criminologie

Description du projet : Mon futur projet de recherche à la maîtrise en criminologie vise à étudier l'étiologie des troubles de comportements et mieux comprendre ses facteurs de risque.

Trois autres choses que Miriane aime bien : Je suis aussi passionnée de gymnastique, de mécanique et d'activités de plein air.

Annika

Annika Gaudreault

Programme : Maîtrise en criminologie

Depuis : 2024

Description du projet : Mon mémoire consiste à étudier les facteurs de protection potentiels apportés par l'apprentissage et la pratique collective de la musique chez des jeunes qui vivent de l'adversité à l'enfance, en ce qui concerne le développement de comportements délinquants. La base de données provient d'un projet en cours depuis 2021, à savoir le Garage à Musique, où des jeunes qui fréquentent le centre spécialisé de pédiatrie sociale participent à des interventions musicales tout au long de l'année scolaire.

Trois autres choses que Annika aime bien : J'adore l'histoire, l'archéologie, le volleyball et voyager à travers le monde.

Rosemarie Roy

Rosemarie Roy

Programme : Maîtrise en criminologie

Depuis : 2024

Description du projet : Mon projet de mémoire consiste en une revue systématique de la littérature et en une méta-analyse qui permettront d’explorer l’adversité et les traumas durant l’enfance en tant que facteurs de risque dans l’apparition ou le maintien de comportements antisociaux ou délinquants. Cette analyse s’inscrit dans une perspective développementale.

Trois autres choses que Rosemarie aime bien : Je suis aussi passionnée par l’art, la poésie et la littérature.

Mélodie Thibault

Mélodie Thibault

Programme : Maîtrise en criminologie (codirection, Université de Montréal)

Depuis : 2021

Description du projet : Je travaille présentement sur le « Developmental Assets Framework ». Il s’agit d’un modèle permettant de faire des prédictions et qui conceptualise les principaux éléments du développement humain. Dans le cadre du projet, nous utilisons l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ) pour documenter les atouts développementaux et ainsi pouvoir décrire leurs variations temporelles et identifier à quels moments leurs effets sont magnifiés (ou réduits) sur les phénotypes d’intérêt. En bref, je vise à créer un effet de levier et à orienter le développement de programmes basés sur des données probantes soutenant le développement positif des jeunes.

Trois autres choses que Mélodie aime bien : Je suis aussi passionnée d’aviation, de voyage et de plein air.

Elsa Tremblay

Elsa Tremblay

Programme : Doctorat en psychopépagogie (codirection, Université Laval)

Autre fonction : Auxiliaire de recherche

Depuis : 2023

Description du projet : Dans le cadre de mon projet de recherche, j'examine le lien entre la qualité des pratiques enseignantes axées sur le soutien émotionnel et les habiletés de fonctions exécutives (FE) chez les enfants de 5 ans sous l’angle du trauma complexe (TC). Les enfants qui ont vécu un TC durant l’enfance sont plus à risque à l’égard des FE, d’où l’importance de réfléchir aux manières de les soutenir, et ce, dès l’âge préscolaire.

Trois autres choses que Elsa aime bien : J’aime la course à pied, la cuisine et l’art.

Personnel de recherche

Ariane Bilodeau

Ariane Bilodeau

Programme : Baccalauréat en psychologie

Fonction : Auxiliaire de recherche

Projets dans lesquels elle est impliquée : Animation des réseaux sociaux de la Chaire

Camille Bourgelas

Camille Bourgelas

Coordonnatrice de recherche

Programme : Maîtrise en travail social

Projets dans lesquels elle est impliquée : Fonctions Ados;L'évolution du fonctionnement des jeunes au Garage à musique

Depuis : 2022

Trois autres choses que Camille aime bien : Je suis aussi passionnée par les voyages à travers le monde et ses différentes cultures, la photographie et le ski alpin.

Amélie de Serres-Lafontaine

Amélie de Serres-Lafontaine

Professionnelle de recherche

Depuis : 2024

Amélie de Serres-Lafontaine, Ph.D. est docteure en psychologie et psychologue. Dans le contexte de sa thèse doctorale, elle s'est penchée quantitativement et qualitativement sur l'expérience de la parentalité des parents impliqués auprès des Services de protection de la jeunesse, et ce, dans une perspective systémique. Elle s'intéresse également à la trajectoire développementale des enfants et adolescents ayant vécu dans un contexte d'adversité ainsi que les approches sensibles au trauma.

Projet dans lequel elle est impliquée : Revue de la portée concernant les approches sensibles au trauma en soutien à la transition à la vie adulte

Trois autres choses que Amélie aime bien : Dans mes temps libres, j'aime faire de la pâtisserie, profiter de la forêt avec mon chien ou encore jardiner et prendre soin de mes plantes d’intérieur. 

 

Annika

Annika Gaudreault

Auxiliaire de recherche

Programme : Maîtrise en criminologie

Projet dans lequel elle est impliquée : Guide sur les fonctions exécutives et le trauma complexe

Depuis : 2024

Trois autres choses que Annika aime bien : J'adore l'histoire, l'archéologie, le volleyball et voyager à travers le monde.

Annabelle Lemire-Harvey

Annabelle Lemire-Harvey

Auxiliaire de recherche

Programme : Maîtrise en criminologie

Projet dans lequel elle est impliquée : Fonctions Ados;Revue de la portée sur les approches sensibles au trauma en soutien à la transition à la vie adulte

Depuis : 2022

Trois autres choses qu'Annabelle aime bien : Je suis aussi passionnée de broderie, de cuisine et d’histoire.

Marie-Ève Paré

Marie-Ève Paré

Auxiliaire de recherche

Programme : Maîtrise en psychologie

Projet dans lequel elle est impliquée Des Communautés pour le Développement des Enfants et leur Santé (CoDES) - Quartiers centraux de Québec;Fonctions Ados;Guide sur les fonctions exécutives et le trauma complexe

Depuis : 2021

Trois autres choses que Marie-Ève aime bien : Je suis aussi passionnée par l’entraînement en salle, bien manger soit chez soi ou dans de bons restaurants, et des animaux, plus particulièrement les chiens et les chats.

Mélodie Thibault

Mélodie Thibault

Auxiliaire de recherche

Programme : Maîtrise en criminologie (Université de Montréal)

Projet dans lequel elle est impliquée : L'évolution du fonctionnement des jeunes au Garage à musique

Depuis : 2021

Trois autres choses que Mélodie aime bien : Je suis aussi passionnée d'aviation, de voyage et de plein air.

Diplômé·es et ancien·nes

Gabrielle Leclerc

Gabrielle Leclerc

Programme : Maîtrise en travail social – profil Projet d’intervention

Terminé en : 2024

Description du projet : Dans le cadre de ma maîtrise en travail social, profil intervention, je mets en place une intervention dans le centre de pédiatrie sociale de la région de Thetford Mines. L’objectif de cette intervention est d'améliorer la participation et l’engagement des clientèles vulnérables.

Trois autres choses que Gabrielle aime bien : J’adore passer mon temps avec ma charmante Goldendoodle, Louna. Je ne rate aucune occasion pour lui mettre de joli foulard! J’aime aussi la décoration intérieure et le temps passé en plein air!

Anne-Marie Rouillier

Anne-Marie Rouillier

Programme : Stage postdoctoral à l’École de travail social et de criminologie

Terminé en : 2023

Description du projet : Dans le cadre de la recherche Des Communautés pour le Développement des Enfants et leur Santé (CoDES) – quartiers centraux de Québec, nous avons documenté les perspectives de personnes influentes et d’intervenant·es de quatre quartiers centraux de la Ville de Québec (c.-à-d. Basse-Ville, Limoilou, Vanier et Duberger-Les Saules) sur les facteurs environnementaux ayant une influence sur le développement des jeunes enfants et le bien-être des familles. Nous visons à identifier certains leviers d’action pour des milieux de vie bienveillants pour les 0-5 ans.